Dans cet article j’ai décidé de partager avec vous ma « Morning Routine », élaborée et affinée au cours des années passées, et plus particulièrement ces derniers temps avec le confinement.

Je tiens à préciser dès à présent que c’est la solution qui me convient et m’apporte l’équilibre dont j’ai besoin, mais ce n’est en aucun cas une solution universelle. Vous pourrez néanmoins tester sa mise en œuvre et éventuellement me faire un retour dessus (voire des suggestions) dans la section commentaires.

Tout d’abord qu’est-ce qu’une Morning Routine ?

De nos jours, qui n’a pas entendu parler de Morning Routine ?

Pour ceux qui néanmoins n’ont jamais entendu le terme, celui-ci s’auto-explique : c’est un ensemble d’actions qu’on effectue le matin (plus précisément au réveil) destinées à débuter sa journée de manière optimale.

Pour ma part, j’ai découvert la notion de Morning Routine en 2012 lors d’une interview d’Hal Elrod pour la sortie de son livre Miracle Morning. Séduit par cette notion, j’ai immédiatement dévoré le livre (l’avantage d’être bilingue) puis j’ai mis ses préceptes en application.

Pour résumer, Hal propose de se lever 2 h plus tôt le matin (même le week-end) afin de pratiquer les activités suivantes :

  • Silence : maitriser notre conscience et réduire notre stress : méditant par exemple
  • Affirmation : se répéter des affirmations sur la personne que nous voulons devenir
  • Visualisation : imaginer ce que nous voulons devenir et nous voir en train de l’accomplir
  • Exercice : pratiquer de l’exercice physique
  • Lecture : lire chaque matin quelques pages d’un livre de non fiction
  • Ecriture : tenir un journal et y écrire chaque matin nos idées, nos projets, ce pourquoi nous sommes reconnaissant, ce qui nous rends heureux.
 

Au cours des années, j’ai « modulé » cette méthode (pas toujours évident de débuter sa journée 2 h plus tôt) afin d’aboutir à la version que je pratique actuellement.

6 h 30 : Réveil et méditation et plus précisément 6 Phase Meditation (que vous trouverez en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=EaRu14P9H84 ) qui comme son nom l’indique comporte 6 étapes : Connection, Gratitude, Forgiveness, Envisioning the Future, Your Perfect Day, The Blessing

6 h 55 : Réhydratation avec un grand verre d’eau, car on transpire durant la nuit et boire de l’eau est essentiel pour rétablir l’équilibre cellulaire dès le matin.

7 h 00 : Yoga : n’étant pas un professionnel dans ce domaine, j’utilise une l’application Down Dog sur mon smartphone. L’application permet de paramétrer niveau de la séance et durée, pour moi 15 minutes sont suffisantes pour dérouiller mes articulations.

7 h 20 : Sport : après l’échauffement apporté par les exercices de Yoga, une séance de sport d’environ 1 h. Pour celle-ci j’utilise mon application KWODApp ( https://bit.ly/kwodapp ) ce qui me permet également de déceler d’éventuels bugs ou de trouver de nouvelles idées d’évolutions.

C’est comme ça que j’ai eu l’idée de créer la partie Calendrier de l’application qui permet d’enregistrer toutes les phases de ma Morning Routine ainsi que mon ressenti.

8 h 30 : Douche froide … et quand je dis douche froide c’est uniquement de l’eau froide. La sensation est immédiate, quelques minutes suffisent (entre 3 et 5 minutes) et on est prêt pour aller se réchauffer avec un bon café.

8 h 40 : Café et lecture. Actuellement je travaille beaucoup sur mes capacités en « speed reading » avec les techniques enseignées par Jim KWIK (je vous ai même trouvé une petite vidéo en français sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=DqsH7DBQGxU )

L’avantage avec le confinement, c’est que je suis déjà sur mon lieu de travail donc pas de perte de temps dans les transports !!!

Néanmoins, les jours ou je vais au bureau, je me lève un peu plus tôt et je supprime la phase lecture que je remplace par l’écoute d’un podcast durant mon trajet à vélo (non je ne me mets pas en danger car j’utilise un casque à conduction osseuse ce qui me permet d’entendre les sons environnants).

 

N.B. : Restez “flexibles“, il est possible que les aléas de la vie (et plus particulièrement de la vie professionnelle) vous forcent à passer outre votre routine. Dans ces cas tentez de réduire sa durée et de pratiquer uniquement les phases qui vous procurent le plus de bénéfices.

calendrier-Kwodapp

Petit conseil supplémentaire (et non optionnel), du réveil au départ pour le travail il est impératif d’éviter au maximum d’utiliser votre smartphone (oui, moi je l’utilise pour le Yoga) afin de ne pas vous faire happer par les réseaux sociaux ou d’autres sources de procrastination. Il sera en effet très facile dans ces cas là de dire “je n’ai pas assez de temps” alors qu’on gaspillé ces précieuses minutes sur Instagram, Facebook ou autres …

Pour ma part, je m’accorde 3 minutes après le Yoga pour vérifier mes emails en cas d’éventuelle urgence professionnelle, et pas une seconde de plus.

Comme vous l’avez lu ci-dessus, la mise en place d’une routine matinale peut paraitre complexe (et c’est le cas au début), il faut rester motivé dans les premiers temps surtout durant les week-ends : n’oubliez pas que la mise en place d’une habitude prend 21 jours. Mais vous verrez que les sensations d’accomplissements sont géniales, à 9 h du matin on a l’impression d’avoir déjà fait énormément de choses pour soi et ce sentiment est sans égal.

Si vous aussi vous avez une routine matinale, n’hésitez pas à m’en parler en commentaires, je suis toujours à l’affut de bonnes idées.

Si vous testez ma routine, pensez à me faire un retour sur vos sensations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *